Un problème ? Une question ?

Laissez-nous votre numéro, nous vous rappellerons dans l'heure

Pourquoi préférer une pompe à vitesse variable ?

Publié le : 15/02/2017 15:10:15
Catégories : Filtration

Point central de votre installation, la pompe de filtration permet d'éliminer les saletés présentes dans votre eau telles que les aiguilles de pins, les feuilles, et autres. Elle est également l'équipement le plus énergivore de votre piscine de part son fonctionnement, très fréquent. En effet, pour filtrer efficacement votre eau, il faut compter plusieurs heures de fonctionnement, avec une consommation moyenne de plusieurs centaines de watts.

Pour vous aider à économiser de l'énergie, des fabricants tels que Pentair ont développés des pompes équipées d'un système de variation de la fréquence du moteur. Ainsi, ces pompes dites à vitesse variables permettent de consommer moins d'énergie, car ne fonctionnant plus en permanence à pleine puissance.

Pourquoi faire varier la vitesse de la pompe ?

Les conditions de vie autour et dans la piscine font qu'une pompe ne doit pas nécessairement être utilisée à pleine puissance. En effet, pour des périodes où la piscine est peu fréquentée, une pompe peut être utilisée à très faible vitesse car il y a moins d'algues présentes dans l'eau. Ainsi, l'eau continue d'être filtrée tout en consommant moins d'énergie. Sur une année, l'économie d'énergie peut aller à plusieurs centaines d'euros.

L'utilisation à une puissance élevée est cependant nécessaire lorsque vous souhaitez mettre en place un contre-lavage ou pour nettoyer la piscine avec un robot à surpresseur, ou encore d'animer des jets d'eau. Sur les pompes à vitesse variable que nous sélectionnons, des programmes sont déjà intégrées à la pompe pour de nombreux modes d'utilisations.

Les avantages à filtrer à basse vitesse :

La pompe à vitesse variable ne présente pas qu'un avantage économique. C'est aussi pour avoir une piscine plus efficacemment filtrée. En effet, les algues se développent plus rapidement lorsque l'eau est beaucoup agitée. Ainsi, avec une vitesse réduite, l'eau est plus calme et les algues se développent moins rapidement ; donc le besoin de filtrer est plus faible. Cela s'appelle la loi d'Affinité. Ainsi vous filtrez mieux votre eau, tout en économisant de l'argent.

Un autre avantage non négligeable est le bruit. En effet, une pompe de filtration classique est une nuisance sonore pouvant perturber vos après-midi de repos au bord de la piscine. Avec une pompe à vitesse variable, le niveau sonore peut être équivalent au bruit que l'on retrouve dans une bibliothèque ; le calme assuré.

Une durée de vie accrue :

En réduisant la vitesse de fonctionnement de la pompe, vous réduisez également l'usure de votre équipement. Cela vous permet ainsi d'allonger la durée de vie de votre pompe et donc de remplacer votre pompe le plus tard possible.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)