Un problème ? Une question ?

Laissez-nous votre numéro, nous vous rappellerons dans l'heure

Et si votre piscine était à la température idéale ?

Publié le : 05/09/2017 10:12:03
Catégories : Chauffage

C'est officiel ! Le printemps est là ! Et les beaux jours sont dans les bagages ! Qui dit printemps, dit remise en route de la piscine. En effet, à partir de 10-12 degrès, il est conseillé de remettre en route votre bassin pour éviter la prolifération d'algues dans l'eau. Nous détaillerons le sujet dans un prochain article. Aujourd'hui, nous allons parler des réchauffeurs qui vont vous permettre de profiter de votre piscine, dès aujourd'hui.

Qu'est ce qu'un réchauffeur de piscine ?

Il faut d'abord répondre à cette première question. Un réchauffeur est un appareil qui permet de chauffer progressivement la température de l'eau. Un réchauffeur se compose :

  • ○ D'un boîtier de contrôle sur lequel vous allez définir la température à atteindre
  • ○ De thermoplongeurs dans lesquels l'eau circule ; ces thermoplongeurs sont équipés de résistances en titane qui sont réchauffées par l'alimentation du coffret. Ainsi, avec l'eau qui passe dans les thermoplongeurs, celle-ci se réchauffe continuellement. Ensuite, l'eau est renvoyée dans le circuit de canalisations et retourne dans la piscine.

Bien souvent, le réchauffeur est en un seul élément, avec le boîtier et le thermoplongeur réunis.

La puissance d'un réchauffeur se mesure en kilowatts. Au plus la puissance est élevée, le réchauffeur sera efficace, et pourra ainsi chauffer une piscine plus grande efficacement.

Elément important, il existe des réchauffeurs pour tous les types de piscines : les piscines hors-sol, enterrées, en bois, etc.

Réchauffeur électrique CCEI Bleu Electrique

Installation et mise en service :

Comme mentionné précédemment, un réchauffeur s'installe sur le circuit normal des canalisations de la piscine. Celui-ci s'installe après le groupe de filtration et avant les appareils de traitement de l'eau. Ils sont alimentés comme des appareils standards, en 230V AC (ou 400V pour les modèles en triphasés).

Schéma branchement réchauffeur

Généralement, les réchauffeurs se raccordent dans des diamètres standards sur les canalisations (50 ou 63 mm).

Une fois l'installation faite, vous devez définir la valeur à atteindre et votre réchauffeur chauffera automatiquement votre eau jusqu'à atteindre la valeur consigne. Une fois celle-ci atteinte, le réchauffeur arrête d'alimenter les résistances. Il est important de ne pas éteindre le réchauffeur pour que celui-ci garde sa charge, même inactif.

Les avantages à utiliser un réchauffeur :

L'utilisation d'un réchauffeur pour votre piscine présente plusieurs avantages. Tout d'abord, votre bien-être ! Vous pouvez profiter d'une piscine à la température idéale, et ce en toute saison, du début du printemps jusqu'aux prémisses de l'automne, voire de l'hiver. De plus, pour votre confort, le réchauffeur est le système le plus rapide pour monter la température de votre bassin.

Comparativement à une pompe à châleur, le réchauffeur électrique présente un avantage financier non négligeable à l'achat. Le prix peut être 3 à 4 fois inférieur pour un réchauffeur électrique performant.

Dernier point, un réchauffeur est simple à installer, et prend peu de place dans votre local technique. En effet, il se fixe au mur et s'installe directement sur les canalisations de votre piscine (raccordement standard).

Zoom sur le réchauffeur EVOLUTION de la marque Elecro :

Après la théorie, la pratique ! Aujourd'hui, nous allons vous présenter un appareil de notre gamme : le réchauffeur EVOLUTION de chez Elecro. Celui-ci présente l'avantage d'être très facile à installer et à utiliser, idéal pour vite profiter de sa piscine.

Réchauffeur Elecro Engenering Evolution

Très compact (seulement 220 mm de hauteur, et 160 de largeur), le réchauffeur s'installe directement sur les canalisations même lorsque vous n'avez pas beaucoup d'espace dans votre local technique ; il se fixe directement sur le mur de votre local technique. La longueur de la résistance en titane fait elle seulement 46 cm.

Pour l'utilisateur, tout est déjà pensé ! Un thermostat analogique en façade permet de sélectionner la température souhaitée et le réchauffeur s'active pour l'atteindre. Et pour plus de sécurité, le réchauffeur est équipé d'un disjoncteur de sécurité que vous devez réarmer manuellement en cas de défaut.

Alors, qu'attendez vous pour utiliser un réchauffeur avant cet été ?

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)