Un problème ? Une question ?

Laissez-nous votre numéro, nous vous rappellerons dans l'heure

Conseils pour installer de manière optimum le traitement de l'eau !

Publié le : 08/06/2017 23:45:04
Catégories : Traitement

Conseils pour installer le traitement de l'eau

Dans votre installation de piscine, le système de traitement de l'eau est peut-être l'élément primordial, et parfois aussi le plus difficile à installer. Prenons l'exemple d'un bassin traité avec une production de chlore par électrolyse, assisté par un régulateur de pH et un régulateur d'ORP, ce ne sont que 3 appareils à installer mais cela représente plus de 9 éléments à ajouter à votre installation.

Pour installer un système de traitement de l'eau, nous recommandons de faire appel à un professionnel. Cependant, dans le cas où vous installez vous-même vos appareils, nous vous conseillons de bien suivre les instructions présentes dans la notice, dont un échantillon sera présent ici, afin de garantir l'efficacité de vos appareils.

Où installer un électrolyseur de sel ?

Dans notre exemple, nous allons travailler sur une installation avec système de production de chlore par électrolyse de sel. Etant l'élément central de l'installation, les autres appareils seront positionnés par rapport à l'électrolyseur et en particulier, la cellule d'électrolyse.

Installation en ligne ou en by-pass ?

La première étape est de définir quel type d'installation utiliser : en ligne ou by-pass. Hormis dans les cas où elle n'est pas possible, nous recommandons d'utiliser l'installation en by-pass. Cette installation consiste à faire une dérivation sur les canalisations où y installer une cellule d'électrolyse. Nous la recommandons pour des raisons pratiques. En effet, pour l'entretien et l'hivernage de votre cellule d'électroyse, il est plus simple de couper l'arrivée d'eau dans une partie de l'installation que sur toute l'installation.

Où installer le détecteur de débit ?

Le détecteur de débit doit toujours être positionné avant la cellule d'électrolyse. En effet, grâce au détecteur de débit, l'électrolyseur sait quand il peut envoyer du courant dans la cellule et ainsi produire du chlore. Dans le cadre d'une installation en by-pass, le détecteur de débit doit être installé sur la dérivation et non avant. En effet, si le détecteur est positionné avant la dérivation, il peut indiquer qu'il y a du débit dans la canalisation principale pendant que la dérivation, fermée, n'a pas de courant. Ainsi l'électrolyseur produit du chlore dans une eau stagnante.

Régulateur et analyseur ? Comment les positionner ?

Ces appareils, garantissant un traitement de l'eau efficace, doivent être positionnés après la cellule d'électrolyse. Pour un régulateur de pH, il y a deux éléments à installer : la sonde pH et l'injecteur de solution acide ou basique. Pour l'analyseur d'ORP, il y a seulement une sonde RedOx à installer. Où doivent-ils être positionnés ? Les sondes pH et ORP sont les éléments positionnés en premier dans le système de traitement de l'eau. Ils sont positionnés après le groupe de filtration (filtre et pompe de filtration) et avant le détecteur de débit. Ils sont généralement positionnés avant la dérivation. Concernant l'injecteur de solution acide ou basique, relié à la pompe doseuse de l'appareil, il doit être positionné en dernier dans l'installation ; après la cellule d'électrolyse. Cela est également le cas pour l'injecteur relié à l'Oxeo (régulateur ORP). Après avoir terminé défini les positions des différents élements à installer, nous reviendrons dans un prochain article sur l'installation plus précise des appareils.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)